Le chat des Fôrets Norvegiennes ou Norsk Skogkatt est une race de chats à poils mi longs originaire de Norvège.

HISTORIQUE DE LA RACE DU NORVÉGIEN

A l’inverse de beaucoup de races, le chat norvégien est le résultat d’une évolution naturelle et non de croisements et de sélections poussés. Il aurait débarqué en Europe du Sud et aurait été l’un des animaux domestiques des Vikings. La sélection de la race s’est donc faite naturellement. Seuls les chats les plus résistants ont survécu aux conditions climatiques très difficiles de la Norvège.

COMPORTEMENT DU NORVÉGIEN

Le Norvégien est un chat actif, qui aime bouger, sauter et, par-dessus tout, se trouver à l’extérieur. Il affectionne tout particulièrement d’escalader son arbre à chat, et peut, s’il ne dispose pas de suffisamment d’espace, s’amuser à aller de meuble en meuble, au péril des bibelots et autres décorations qui s’y trouvent.

Agréable et facile à vivre au quotidien, le Norvégien est un parfait compagnon, qui recherche les instants d’échange avec ses maîtres, pour peu que ces derniers respectent ses besoins d’indépendance. Il s’entend bien avec les autres animaux et apprécie la présence d’enfants.

LA LÉGENDE DU CHAT NORVÉGIEN

L’histoire raconte que le chat des forêts norvégiennes aurait été ramené par les Vikings au VIIIème siècle des abords de la mer Caspienne. Ils avaient décelé dans le chat norvégien ses capacités de chasseur et s’en servaient pour protéger la nourriture des rongeurs sur les drakkars. C’est probablement une des explications du fait du nombre important de chats norvégiens en Amérique du nord, en Europe du sud et sur les côtes normandes.
C’est dans les années 30 que la décision fut prise par des éleveurs scandinaves de protéger la race mais il faudra attendre les années 1970 pour que la race officielle du chat norvégien soit reconnue. Le standard (et le premier club de race) sera représenté par Pan’s Truls qui aura le privilège de servir de modèle et d’avoir officiellement le premier pedigree de la part de la FIFE (Federation International Felin).

Ce n’est qu’en 1982 qu’apparurent les premiers chats des forêts norvégiennes en France.

Beaucoup de personne nous demande la différence entre un norvégien et un main coon. Voici une vidéo du Loof qui vous expliquera en détails les caractéristiques de chacun des deux races.

Ce sont deux chats qui viennent du Nord, de pays différents, l’un de Norvège, l’autre des Etats Unis, ayant tous les deux des origines sauvages. Deux races différentes dans leurs morphologies avec pourtant quelques similitudes.

Moi j’ai choisi le norvégien pour son profil, son faciès triangulaire et son front légèrement arrondi et surtout pour le fait que la race n’est pas le fruit de sélection humaine mais le résultat ancestral de la sélection naturelle des climats froids norvégiens.

Comparaison entre le Maine Coon et le Norvégien (source : LOOF)